Stéphane 06 07 74 32 55
Pascal 06 11 83 30 40

Combles

Un logement bien isolé est un logement durable et économe.
L’isolation thermique maintient une température idéale dans votre logement été comme hiver.

Ainsi, qu’il s’agisse de combles aménagés (isolation sous toiture), de combles perdus ou d’isolation thermique par l’extérieur (ITE), l’isolation est indispensable pour gagner en confort et en économie d’énergie.

L’isolation d’un comble, aménagé ou perdu, est indispensable car le comble est la surface d’une maison représentant potentiellement le plus de déperditions thermiques (30 % source ADEME). Des matériaux performants (les laines minérales sous toutes leurs formes sont les plus couramment utilisées) feront que votre investissement sera rentabilisé par les économies d’énergie. En rénovation, visez une résistance thermique minimale de 7m2.K/W en combles perdus (pour ouvrir droit au Crédit d’impôt, ou autres aides toutes conditions remplies par ailleurs).
Pensez également à l’isolation sous plancher.

Mise en œuvre :

  • Laine de roche ou de verre par soufflage à l’aide d’une machine spécifique
  • Pose de rouleau ou de panneau semi-rigide
  • Matériaux écologiques

ISOLATION SOUS TOITURE

La toiture est la principale source de perte de chaleur dans une habitation. L’air chaud ; plus léger que l’air froid, a tendance à remonter au travers des étages pour s’évacuer de la maison par le toit.

Avant d’effectuer l’isolation sous rampant, la charpente doit être soigneusement examinée (bois en bon état, fuite visible). Si la charpente est saine, nous pouvons procéder à la pose du matériel d’isolation : isolant mince, laines minérales ou matériaux écologiques.

En rénovation, visez une résistance thermique minimale de 6m2.K/W en combles aménagés (pour ouvrir droit au Crédit d’impôt, ou autres aides toutes conditions remplies par ailleurs).
Quelques types d’isolants :

  • Isolant 2 en 1 multicouche thermoréflecteur avec écran HPV (haute perméabilité à la vapeur d’eau) intégré (équivaut à 240 mm de laine de verre soit r=6 m2 k/w)
  • Laines minérales (roche ou verre)
  • Isolants écologiques
  • Pensez également à l’isolation sous plancher !

ISOLATION DES MURS EXTÉRIEURS

N’hésitez plus à viser l’efficacité énergétique et à valoriser votre habitat (confort thermique et acoustique élevés, fortes économies d’énergie et embellissement des façades), en réalisant l’isolation des murs par l’extérieur.

L’isolation des murs par l’extérieur ou I.T.E consiste à créer une enveloppe isolante par l’extérieur afin de limiter les pertes de chaleurs.

L’ITE convient idéalement à des chantiers de rénovation car elle présente un double avantage :

Améliore la performance thermique ; (r=3,70 m2 k/w pour ouvrir droit au Crédit d’impôt, ou autres aides toutes conditions remplies par ailleurs)
Permet de réaliser en même temps le ravalement (nombreuses finitions disponibles).
Mise en œuvre

  • Isolant polystyrène expansé blanc ou gris, calé, collé, chevillé
  • Sous-enduit armé
  • Finition talochée ou ribbée